Comment Faire la Vaisselle en Mode Zéro Déchet ?

brosses vaisselle dans bocal

Un mode de vie éco-responsable passe aussi par un changement d’habitudes dans les activités de la vie quotidienne. Vous voulez savoir comment faire une vaisselle zéro déchet ? Découvrez-le dès à présent ! Vous verrez qu’en adoptant de nouveaux équipements, cette corvée se transformera en une activité bien plus ludique qu’auparavant.

Pourquoi choisir une alternative écologique aux éponges ?

Dans nos cuisines, on voit communément trôner au bord de l’évier un flacon de produit vaisselle en plastique aux côtés d’une éponge bicolore (généralement le fameux accessoire jaune et vert !). Solidement ancrée dans nos habitudes, l’éponge s’impose comme une évidence, alors que son utilisation n’est pourtant pas anodine.

brosses vaisselle naturelle suspendues crochet

D’abord, parce que son usure est relativement rapide. Elle entraîne donc par elle-même une production régulière de déchets, mais aussi celle de plastique à cause de son emballage. Ensuite, parce que sa fabrication induit l’usage de produits pétrochimiques qui vont souiller les eaux et finir dans les océans.

Qui-plus-est, à cause de leur faible durée de vie, les éponges ne sont pas seulement nocives pour l’Environnement, mais aussi… pour votre porte-monnaie ! Autant de raisons de préférer la vaisselle zéro déchet. Voici comment procéder…

Découvrez la vaisselle zéro déchet avec les brosses à vaisselle et brosses à casserole !

Pour remplacer l’éponge traditionnelle, les accessoires zéro déchet à posséder dans votre cuisine sont sans conteste les jolies brosse à vaisselle et brosse à casserole en bois. En effet, ces brosses écologiques ont une durée de vie bien supérieure à celle de la première. Leurs poils souples et saillants frottent efficacement les plats, assiettes et autres ustensiles, et s’insinuent dans les moindres recoins… le tout sans pour autant les rayer !

Comme nous l’avons souligné plus haut, les éponges, ça s’use vite. Rapidement, le côté vert abrasif servant à récurer s’émousse jusqu’à en devenir inefficace. Et c’est direction la poubelle ! Une brosse à vaisselle ou à casserole, à l’inverse, conservera son efficacité pour une durée autrement plus longue, généralement plusieurs années.

brosse vaisselle savon de marseille

Et une fois qu’elle aura fait son temps après tant de bons et loyaux services, elle n’ira pas polluer la Nature : les brosses à casserole sont faites de bois de hêtre naturel et sont entièrement compostables. Les brosses à vaisselle, quant à elles, sont composées en grande partie de laiton et d’une finition de bois. Il s’agit de brosses réutilisables, dont la tête est amovible et changeable ! Le manche se conserve et la partie usée (la tête) se jette également au compost. Que demander de plus ?

Et pour parfaire le tout, choisissez un "produit vaisselle" non polluant

Après vous être procuré une brosse à vaisselle et une brosse à casserole, il serait bon de compléter votre nouvelle batterie par un produit nettoyant écologique. Comment peut-on substituer l’habituel flacon de plastique (rempli de produits nocifs pour les eaux et pour votre peau) ?

C’est bien simple ! Il suffit pour cela de renouer avec un célèbre produit naturel d’antan : le savon de Marseille. Dans sa version authentique, celui-ci est un allié très efficace pour éliminer les traces sur notre vaisselle. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est même doté d’un fort pouvoir dégraissant. Il suffit, pour s’en rendre compte, d’observer son efficacité sur les lingettes démaquillantes lavables tâchées de mascara et de crayon gras…

brosse casserole savon de marseille

Si toutefois le savon de Marseille se retrouvait face à un film gras particulièrement récalcitrant, aucun souci ! L’astuce ultime consiste à ajouter un soupçon de marc de café sur votre brosse à vaisselle. Vous pouvez aisément placer un petit pot de verre rempli de cette substance redoutable au bord de votre évier (aux côtés du savon de Marseille sur son socle de rangement). Et le tour est joué !

De plus, en optant pour des produits naturels, vous constaterez rapidement que plus jamais vos mains ne se dessèchent, et plus jamais vos yeux ne piquent après le lavage de vos plats, ustensiles et couverts.

Et voilà ! Nous espérons que ces nouvelles astuces pour réduire son impact écologique vous ont plu. Une chose est sûre : le bord d’un évier muni d’un équipement pour une vaisselle zéro déchet est autrement plus esthétique qu’un bord d’évier classique. En outre, la « corvée » devient plus agréable grâce à la praticité et l’aspect ludique de cette autre façon de faire la vaisselle. Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir nos accessoires d’entretien ici !

Laisser un commentaire