Comment Remplacer l'Essuie-Tout ?

 

essuie-tout lavable

Une petite tache sur le sol, un plat à huiler, et c’est à lui que l’on fait appel ! Chaque année, nous érigeons des tas spectaculaires d’essuie-tout sitôt utilisé, sitôt jeté. Si bien que dès lors que l’on décide d’abandonner ce rouleau de papier ouaté… on voit sa production de déchets diminuer de moitié, si ce n’est plus ! Intéressant, non ? Voici une sélection d’alternatives écologiques efficaces pour remplacer l’essuie-tout !

Remplacer l’essuie-tout au cas par cas : la solution la plus sympa

Le fief de l’essuie-tout, communément appelé « Sopalin », c’est sans conteste la cuisine. Lors des repas ou des apéritifs, on le place en milieu de table, où il se tient prêt à remplir ses fonctions d’essuie-bouche et d’absorbeur de tache inopportune. Comment s’en passer ? Tout simplement en s’inspirant des restaurants. On apprête sa table avec de superbes serviettes en tissu, autrement plus jolies, douces et raffinées. Et en cas de verre renversé inopinément, on peut opter pour les carrés éponges, bien pratiques, ou pour les lavettes multi-usages en fibres de coton bio. Ultra absorbantes, ces dernières vous raviront avec leurs motifs colorés.

lavette multi-usages en coton bio

Dans la cuisine, mais aussi dans le reste de la maison, il est fréquent de devoir essuyer une tache sur le sol. Dans le cas d’un bol de soupe ou d’un verre malencontreusement renversés, on préférera faire appel à une bonne vieille alliée, dans sa version respectueuse de l’Environnement : la serpillière en fibres recyclées. Si la quantité de liquide à nettoyer est moins importante, on pourra tout simplement utiliser la lavette multi-usages, comme pour la table.

Si jamais on a affaire à une salissure particulièrement récalcitrante (comme un peu de bière ou d’huile de friture séchées), on peut avoir recours à des accessoires plus abrasifs : le tampon à récurer écologique ou l’étonnante brosse coco réalisée à partir de fibres de la fameuse noix.

brosse coco multi-usages

Et pour nettoyer la litière du chat ? S’agissant d’un endroit particulièrement colonisé par les bactéries, il est tentant d’en frotter le fond à coups d’essuie-tout, puisque ce dernier est à usage unique ! Cependant, le nombre de feuilles qui y passent est conséquent… Pour entretenir la maison de toilette de nos petits compagnons à poils, on optera plutôt pour des carrés éponges réservés à cet usage. On les nettoiera après utilisation, de préférence à l’eau bouillante afin de les stériliser.

carrés éponges lot

Certaines personnes ont également tendance à se saisir rapidement d’un essuie-tout en cas de besoin urgent de se moucher… Pour remplacer l’essuie-tout mais aussi son cousin nommé « Kleenex », la solution consiste tout simplement à revenir au mouchoir en tissu d’antan brodé de motifs fleuris !

Remplacer l’essuie-tout par des alternatives universelles : la solution la plus pratique

Certaines personnes préféreront peut-être un substitut polyvalent à même d’assurer à lui seul tous les rôles de l’essuie-tout classique (ou presque !). Pour ne pas trop déroger à vos habitudes, deux solutions s’offrent à vous :

Ces deux remplaçants universels conviendront à merveille pour essuyer les taches indésirables ; nettoyer les vitres ; s’essuyer les mains... on pourra même les placer sous les bouteilles rangées dans le placard pour absorber les éventuelles coulées d’huile ou de vinaigre. Si l’on ne souhaite pas utiliser l’essuie-tout lavable ou les torchons pour huiler la poêle ou beurrer un moule à gâteau, il suffit d’étaler ces corps gras avec les doigts (propres !) ou avec une moitié de pomme de terre.

rouleau essuie-tout lavable

Le rouleau d’essuie-tout lavable et réutilisable apportera une touche décorative dans votre cuisine et sur votre table dressée à l’heure du repas. Il pourra même se substituer aux serviettes en tissu en cas de besoin.

Le bon vieux torchon qu’utilisaient nos grands-parents, quant à lui, sera parfait pour éponger les excédents de liquides en cuisine, comme le gras des frites ou des beignets. On pourra aussi s’en servir pour nettoyer les petites souillures sur le sol, la porte du frigo, etc.

Petite astuce : on peut confectionner des torchons soi-même en récupérant de vieux vêtements ou draps usés. On découpe de grands carrés à l’aide d’une paire de ciseaux, et le tour est joué ! Certes, un torchon n’a pas vraiment vocation décorative... Néanmoins, pour une touche plus esthétique, on peut toujours en coudre les bords afin d’éviter qu’ils ne s’effilochent.

Et pour entretenir l’essuie-tout lavable et les torchons, rien de plus simple ! On les mettra dans la machine à laver, de préférence avec les serviettes de bain ou de toilettes afin de pouvoir procéder à un lavage à 60°.

À présent, vous savez comment remplacer l’essuie-tout. C’est une belle avancée sur le chemin du zéro déchet ! En adoptant des alternatives tout aussi efficaces et, somme toute, plus élégantes que l’essuie-tout, petit à petit, nous pouvons mettre fin à son règne. Voici un récapitulatif des accessoires de substitution que nous vous avons proposés :

 

Retrouvez une bonne partie de ces équipements dans notre boutique !

Ma maison écologique et zéro-déchet

1 commentaire

  • Hi! If you want to pull me on your stick, then message me where we can meet. Message there
    https://sexxsy.page.link/76ct

    Hey there ! Looking for some fun to get into? Me too! Let's get to know each other on a much more personal level https://sexxsy.page.link/JzQa

Laisser un commentaire