La Magie du Bicarbonate de Soude ! 5 utilisations essentielles

bicarbonate de soude entretien maison

Le bicarbonate de soude, c’est un élément que toute cuisine zéro déchet se doit de posséder. Pour nettoyer l’évier, désodoriser les chaussures ou même faire lever les pâtisseries... les utilisations du bicarbonate de soude sont nombreuses et étonnantes. Vous voulez savoir de quoi est capable cette poudre magique et écologique ? C’est par ici !

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer son logis ?

Parmi les utilisations du bicarbonate de soude les plus courantes, on peut compter l’entretien ménager. C’est un excellent nettoyant, et un précieux allié pour éliminer le calcaire. Un alliance de bicarbonate et de vinaigre blanc permet d’éliminer efficacement les traces blanches ou beigeâtres des toilettes, de l’évier et du lavabo. Laissez poser le mélange sur les surfaces concernées pendant quelques heures, puis frottez à l’aide d’une brosse ou d’un carré éponge. Vos équipements retrouveront blancheur et éclat !

Outre l’élimination du calcaire, le bicarbonate de soude offre aussi d’innombrables possibilités pour l’entretien de la maison. Mélangé à de l’eau, il est utilisable comme nettoyant universel : pour les sols, les murs, les plans de travail, etc. On comptera environ deux cuillères à soupe de poudre pour un litre d’eau. Pour les taches difficiles, on versera une pincée du bicarbonate directement sur un carré éponge (ou autre accessoire pour le ménage) avant d’y ajouter un peu d’eau.

Pour récurer les fonds de casserole récalcitrants, voici une solution radicale : y faire bouillir un fond d’eau avec deux ou trois cuillères à soupe de bicarbonate. En frottant ensuite avec par exemple une brosse à casserole, vous aurez le plaisir de constater que le film jusqu’alors tenace se retire sans effort !

Et pour éviter qu’une tache ne s’incruste dans le bois du parquet, on peut la saupoudrer de bicarbonate qui épongera le liquide. Ainsi, on échappera à l’apparition d’une trace indélébile sur le lieu de l’incident, qui assombrirait le sol définitivement.

produits ménagers écologiques naturels zéro-déchet

Comment se servir du bicarbonate comme désodorisant ?

Le bicarbonate de soude est d’un efficacité redoutable contre les mauvaises odeurs. Il faut dire qu’il est pourvu à la fois de capacités d’absorption d’humidité et de propriétés bactéricides... Aussi, on l’appliquera tel quel dans les endroits concernés.

Les chaussures d’été, qui se portent sans chaussettes, ont tendance à s’imprégner rapidement de nos odeurs corporelles. Pour éliminer celles-ci, il suffit de tapisser l’intérieur des chaussures de bicarbonate de soude. Si vous procédez à l’opération le soir avant le coucher, vos chaussures auront retrouvé leur fraîcheur au petit matin.

Si les odeurs du frigo vous incommodent, vous pouvez remplir un petit verre de cette poudre désodorisante et le laisser poser sur une étagère à mi-hauteur.

Le bicarbonate de soude permet aussi de neutraliser les odeurs de la litière du chat ! On le verse brut sur le lit de cailloux, de copeaux de bois ou de sable, en insistant particulièrement sur les zones humides. Dans le même idée, n’hésitez pas à en verser également dans la poubelle à déchets organiques ou à compost.

Ça fait déjà beaucoup d’utilisations possibles ! Et cette poudre surprenante vous réserve encore bien des surprises...

Quelles sont les utilisations du bicarbonate de soude pour l’hygiène corporelle ?

dentifrice naturel feuille menthe brosse dents bambou serviette lin

Le bicarbonate de soude entre dans la composition des déodorants solides. Et pour cause, comme nous l’avons vu, il possède entre autres vertus celle de « grignoter » les bactéries.

Si votre pot de déodorant est vide, le bicarbonate pourra donc une fois de plus vous venir en aide. Humidifiez vos aisselles et appliquez-en couche en guise de dépannage. Pour les personnes souffrant d’hyperhidrose (transpiration excessive), n’hésitez pas à en appliquer au quotidien sous vos bras, couplé à votre déodorant. Il absorbera ce surplus d’humidité indésirable.

On prête aussi au bicarbonate de soude des propriétés de blanchiment des dents. Il est effectivement capable de venir à bout des dépôts de tartre, café, vin rouge, etc. On recommande cependant de l’utiliser avec parcimonie. Une utilisation trop fréquente pourrait ronger l’émail dentaire... Il est donc préférable de se limiter à une fois par semaine maximum pour cet usage.

Un usage en interne est-il possible ?

Absolument. Le bicarbonate de soude est parfaitement comestible ! En avaler une cuillerée ou deux peut même s’avérer très bénéfique dans certains cas.

Si vous souffrez de remontées acides, préparez-vous un verre d’eau dans laquelle vous diluerez une cuillère à café de bicarbonate de soude. Le pH de cette substance neutralisera celui de l’acide gastrique.

En cas de repas plantureux, on sort de table avec plaisir et satisfaction... mais le revers de la médaille, c’est de sentir le bol alimentaire peser sur l’estomac. Au sortir du restaurant ou après un copieux gratin dauphinois, ingurgitez sans tarder le mélange précité. Votre inconfort sera grandement soulagé.

Pour couronner le tout, cette poudre magique fait des merveilles en cuisine !

bicarbonate de soude cuisine gâteau

La cerise sur le gâteau, et c’est le cas de le dire, c’est que le bicarbonate de soude permet d’éviter l’utilisation de levure chimique en pâtisserie ! Pour réaliser vos gâteaux ou cakes salés, ajoutez à votre préparation une cuillère à café de bicarbonate pour 200 g de farine. La pâte se lèvera parfaitement grâce à la combinaison avec les œufs. Et pour les recettes véganes, ça fonctionne aussi ! L’astuce consiste à ajouter une cuillère à soupe de vinaigre de cidre (ou vinaigre blanc) pour obtenir le même résultat en l’absence d’œufs.

À moins d’acheter tous ses fruits et légumes au marché bio et local, on peut être certains qu’ils sont couverts de pesticides ou en comportent des traces… Un simple passage sous l’eau ne suffit pas à les éliminer. Pour un lavage plus efficace de vos végétaux, mélangez une cuillère à café de bicarbonate pour un litre d’eau. Laissez ensuite tremper vos fruits et légumes pendant 5 à 10 minutes. Après ce bain, la quantité de pesticides sera considérablement réduite.

Au vu des multiples utilisations possibles du bicarbonate de soude, il n’est guère étonnant d’apprendre que les Égyptiens en faisaient déjà usage dans l’Antiquité. De nos jours, il fait partie des produits phares du mode de vie zéro déchet.

Il sert également de base à de nombreuses recettes respectueuses de l’Environnement, que nous vous livrerons prochainement. En attendant, pour vous procurer cette poudre magique, suivez ce lien !

bicarbonate de soude sachet kraft

Laisser un commentaire