Livraison OFFERTE dès 50€ d'achats ! Expédition sous 24h

Le mouvement zéro déchet : comment faire sa part pour l'environnement ?

petit déjeuner zéro-déchet fruits dans un sac en tissuIntroduction : Qu'est-ce que le Zéro Déchet ?

Un mode de vie, une philosophie

Pour ceux qui ne savent peut-être pas ce qu'est le zéro déchet, c'est un mode de vie qui s'efforce de réduire la quantité de déchets et d'autres ressources non renouvelables utilisées. Le zéro déchet peut être appliqué à n'importe quel domaine de votre vie, de votre maison au travail, à l'école et même aux vacances.

Le terme « zéro déchet » existe depuis des décennies et a été inventé pour la première fois par un environnementaliste canadien nommé Paul Palmer. Palmer était un défenseur d'un mode de vie durable et a inventé le terme « zéro déchet » comme un moyen d'aider les individus et les communautés à adopter des modes de vie durables.

Le mouvement zéro-déchet

Le sens du terme « zéro » est qu'il ne devrait pas y avoir de déchets ou d'autres ressources non renouvelables telles que les plastiques ou le papier dans notre environnement, ce qui éliminerait toutes les formes de pollution comme la pollution de l'air ou la pollution de l'eau.

Plus tard, en 2016, ce mouvement a été démocratisé par Béa Johnson, une française expatriée aux Etats-Unis, qui a fait connaître son mode de vie, avec son livre Zéro-Déchet et qui a rencontré un vif succès.

Pourquoi se lancer dans le zéro-déchet ?

Le recyclage, une solution ?

Il existe de nombreuses raisons d'opter pour le zéro déchet, certaines d'entre elles sont personnelles, mais il y a aussi des avantages environnementaux.

Si vous vous sentez concerné par la protection de l’environnement, vous savez qu’une majorité du plastique produit chaque année, n’est jamais recyclé et finit par se retrouver dans les océans. En effet, le plastique n’est pas vraiment recyclable, et le recyclage n’est pas vraiment une solution pour faire face à la surproduction du plastique.

Si vous êtes un amoureux ou une amoureuse des animaux, alors votre motivation sera sûrement la protection animale, car les animaux sont les premières victimes de la surabondance de plastique, notamment dans les océans et les mers.

L'importance du zéro déchet au quotidien

Les avantages du zéro déchet sont nombreux. C'est l'une des pratiques les plus durables que l’on puisse adopter. Non seulement le zéro-déchet est bénéfique pour la planète, mais cela aide également à économiser de l'argent et à vivre une vie meilleure, plus heureuse.

Réduire vos déchets vous aidera à économiser de l'argent, du temps et de l'énergie. Vous pouvez également participer à la sauvegarde de la planète en réduisant votre impact sur celle-ci.

La clé pour vivre un style de vie zéro déchet ne réside pas seulement dans les produits que vous achetez, mais aussi dans la façon dont vous vivez la vie de tous les jours, tous ces petits gestes que vous faites au quotidien sont importants pour un avenir plus durable.

Comment adopter un mode de vie zéro déchet ?

Afin de vivre un mode de vie zéro-déchet, en accord avec sa philosophie et ses valeurs, il est possible de mettre en place des actions quotidiennes. L’important est d’agir !

- Refuser les emballages polluants et inutiles

- Réduire tout ce qui n’est pas indispensable

- Réutiliser autant qu’on le peut

- Recycler tout ce qui peut l’être

- Acheter de seconde main

- Acheter en vrac dans de petites boutiques zéro-déchet

- Utiliser des contenants réutilisables et des sacs en tissu

- Apporter ses propres ustensiles et sacs en vacances

- Acheter une gourde et la remplir au bureau, à l'école…

- Consommer bio et/ou local

- Acheter dans les petits commerces de votre ville

Conclusion - Rendre votre vie plus durable

Le monde d'aujourd'hui évolue vers plus de durabilité. Nous cherchons constamment à réduire notre empreinte carbone. Pour ce faire, nous devons changer certaines de nos habitudes et/ou choix de vie.

Nous devons commencer à réfléchir à la façon dont nous pouvons réduire notre impact sur le monde qui nous entoure : le nombre de kilomètres en voiture par jour, la quantité d'eau que nous utilisons, les vêtements que nous achetons, les nouvelles technologies que nous (sur)consommons chaque année. Tout cela est-il nécessaire ? Cela nous apporte-t-il une meilleure qualité de vie ? Du bonheur en plus ?

À l'avenir, nous ne devrons pas nous contenter de recycler nos déchets, mais nous devrons réfléchir à la manière de les éliminer. Le système zéro déchet est un concept qui a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années, car il répond à un besoin vital pour notre avenir. Il s'agit d'utiliser nos ressources de manière à ce qu'elles ne soient pas gaspillées et ne finissent pas dans les décharges.

Nous devrions tous être conscients des avantages de ce système et commencer à apporter des changements pour l’améliorer et le rendre plus juste.

Pour un avenir durable, il est capital que nous apprenions à vivre en harmonie avec la nature. Nous devons assumer la responsabilité de notre environnement en le gardant propre et en le préservant dès aujourd’hui afin de garantir aux générations futures, un monde plus propre et serein mais aussi et surtout, une chance de survie.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés