Livraison OFFERTE dès 50€ d'achats ! Expédition sous 24h

L'impact du mouvement végan sur l'environnement

femme en train de cuisiner légumesIntroduction : Qu'est-ce que le véganisme et comment affecte-t-il l'environnement ?

Le véganisme et le bien-être animal

Le véganisme est une philosophie et un mode de vie qui cherche à exclure l'utilisation d'animaux à des fins alimentaires ou à toute autre fin. Les végans ne mangent pas de viande, de volaille, de fruits de mer ou de tout aliment contenant des produits d'origine animale. Les végans évitent également d'utiliser d'autres sous-produits animaux tels que le cuir et la soie.

Le véganisme a augmenté ces dernières années, de plus en plus de personnes adoptant ce mode de vie pour des raisons éthiques, environnementales et de santé. Les militants du bien-être animal ont été très efficaces pour sensibiliser le public à la situation critique des animaux et un certain nombre d'entre eux ont fait de grands progrès pour réduire la cruauté infligée aux créatures sans défense.

Le véganisme et la protection de l’environnement

L'une des raisons les plus populaires pour lesquelles ces personnes choisissent le véganisme, en dehors des préoccupations éthiques et du bien-être animal, est qu'elles se soucient de l'environnement et souhaitent faire leur part pour le protéger de la destruction humaine.

De plus en plus de personnes prennent la décision de devenir véganes car elles veulent agir de façon concrète pour prendre soin de l'environnement.

En effet, la production de viande, de produits laitiers et d'œufs est extrêmement nocive pour l'environnement. L'agriculture animale, à elle seule, est responsable de 18% des émissions de gaz à effet de serre, plus que toutes les voitures, camions, avions et bateaux réunis !

Comment l'agriculture animale cause des problèmes environnementaux

Les émissions de Gaz à effet de serre (GES)

L'élevage est l'une des principales causes de problèmes environnementaux. Il est responsable de 18 % des émissions de gaz à effet de serre, de 37 % du protoxyde d'azote anthropique et de 64 % de l'ammoniac anthropique.

Le bétail, en particulier les vaches, est l'une des principales causes de problèmes environnementaux. Le méthane qu'elles libèrent et le fumier qu'elles produisent ont un effet énorme sur l'environnement.

De plus, il faut jusqu'à 15 000 litres d'eau pour produire un kilo de bœuf et sa production est très gourmande en ressources. 

Manger de la viande, est-ce naturel ?

Certaines personnes soutiennent que manger de la viande est naturel et que la nature tue aussi des animaux pour les manger. Cependant, cet argument ne tient pas debout quand on regarde l'échelle à laquelle ces animaux sont élevés pour l'alimentation.

Il est vrai que la nature est brutale et que les animaux tuent d'autres animaux pour survivre, mais la nature contrôle toujours sa population en veillant à ce qu'il y ait suffisamment de ressources disponibles afin de garantir l'équilibre pour tous.

L'agriculture animale, quant à elle, produit de la nourriture destinée aux populations les plus riches, s'accaparant les ressources et creusant chaque année un peu plus les inégalités.

Les avantages d'un régime végan pour la santé humaine et la durabilité de l'environnement

Un régime végan est généralement plus riche en fibres, en antioxydants et en composés phytochimiques. Ceux-ci sont importants pour notre santé, car ils peuvent réduire le risque de maladie cardiaque, de cancer, de diabète et d'obésité.

Les avantages d'un régime végan s'étendent également à l'environnement. La production de légumes est plus respectueuse de l'environnement car elle consomme moins d'eau que le bétail.

L'agriculture animale est responsable de 18% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) - tout en ne contribuant que pour 5% du total des calories consommées - un passage à un régime végan réduirait considérablement la production de GES.

Conclusion : le véganisme peut aider à créer un monde durable avec un air et une eau plus purs

Le véganisme durable est l'avenir. Mais comment peut-il nous aider à créer un monde meilleur ?

Un régime végan nécessite beaucoup moins de ressources qu'un régime à base de viande et peut être plus durable sur le plan environnemental. En effet, la production animale moderne, par exemple pour le bœuf et l'agneau, a un impact environnemental important.

Le véganisme peut contribuer à un monde durable et plus propre. La production de viande contribue au changement climatique et à la pollution de l'eau, aussi pour notre avenir, nous devons encourager la transition vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement ainsi que du bien-être animal.

Le véganisme, contribue à limiter les émissions de gaz à effet de serre mais aussi à une répartition plus équitable des ressources disponibles sur la planète.

En conclusion : le véganisme est bon pour vous, bon pour la planète et bon pour l'avenir de vos enfants.

A lire aussi, Pourquoi le minimalisme est le meilleur mode de vie qui soit ?

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés