Savons Solides Saponifiés à Froid : Tout ce que Vous Voulez Savoir !

savons surgras clémence et vivien

Depuis les années 70, le savon solide a peu à peu déserté les salles de bain au profit du gel douche. Aujourd’hui, avec la prise de conscience écologique, nombreuses sont les personnes qui envisagent un retour aux sources… mais hésitent à sauter le pas. Ne dit-on pas que le savon dessèche la peau ? Savons solides saponifiés à froid, savons surgras, quelle est la différence ? Si vous voulez tout savoir sur le savon naturel, son histoire, ses avantages et ses effets, c’est par ici !

savon à froid gandhi mousse

Comment est fabriqué le savon solide ?

Un peu d’histoire

Pour comprendre l’intérêt du savon solide, il est important de connaître ses origines. Il vit le jour pour la première fois il y a environ 4500 ans. À cette époque, les Sumériens, le peuple qui donna naissance à la première civilisation en Mésopotamie, mélangeaient de l’huile végétale avec des cendres et de l’argile pour obtenir une pâte. Ils ne s’en servaient pas pour se laver, mais pour se blanchir les cheveux ou contre certaines maladies de la peau.

Ce procédé fut par la suite adopté par différents peuples à travers les siècles : les Égyptiens, les Arabes, les Gaulois, les Germains… Les recettes étaient alors variables, mais l’on respectait le principe de base, qui consiste à mélanger un corps gras avec une substance caustique, généralement des cendres ou du bicarbonate naturel. À partir de l’Antiquité, les Romains commencèrent à l’utiliser pour leur hygiène personnelle, et cet usage se généralisa à l’époque de la Renaissance.

Le savon naturel d’aujourd’hui

savons clemence et vivien lot

Autrefois, la saponification se faisait nécessairement à froid. En optant pour un savon naturel, on choisit automatiquement cette méthode artisanale. De nos jours, la recette standard consiste à mélanger un corps gras végétal (beurre de karité, huile d’olive…) avec de la soude. Une combinaison, somme toute, peu éloignée de l’originale ! Une réaction chimique se produit alors, qui crée la saponification et génère dans le même temps de la glycérine végétale. Le procédé se fait à température ambiante, de façon naturelle. On laisse ensuite le bloc se former de lui-même tout un mois durant. Et ce savon saponifié à froid, ainsi obtenu, présente de nombreux atouts.

Le savon solide saponifié à froid : écologique, économique et agréable

savons surgras clémence et vivien lot

Tout comme le shampoing solide, le savon solide saponifié à froid est emballé dans un carton, matériau parfaitement recyclable. Il permet ainsi de s’affranchir de l’un des innombrables flacons en plastique présents dans nos foyers. Un pas de plus vers le zéro déchet ! Véritable fléau écologique, le plastique n’est recyclable que de façon limitée, et diffuse en plus des micro-particules dans les eaux à chacun de ses passages sous le robinet ou le pommeau de la douche.

Par ailleurs, la composition naturelle du savon solide saponifié à froid le rend inoffensif pour l’environnement. Il est entièrement biodégradable et ne pollue pas les eaux après son évacuation dans les canalisations. Même la soude nécessaire à sa fabrication se transforme et finit par disparaître lors de la saponification.

savons clémence et vivien surgras

Avec ce cosmétique solide, vous n’utilisez que le strict nécessaire en le faisant glisser sur la peau. Sa durée de vie est donc beaucoup plus longue que celle d’un gel douche. En moyenne, on peut compter un seul bloc de savon pour trois flacons achetés. En termes d’économies, le choix est vite fait !

Composé d’ingrédients naturels, le savon saponifié à froid est délicatement parfumé aux huiles essentielles bio, offrant une expérience agréable au moment du bain ou de la douche. Que vous recherchiez une senteur tonique, apaisante, fraîche, fruitée ou encore fleurie, ses fragrances variées sauront vous séduire. La présence de beurres ou d’huiles végétales lui donne une texture onctueuse très appréciable. Il se distingue du savon industriel par ses coloris naturels qui lui donnent un charme d’antan.

Le savon solide saponifié à froid dessèche-t-il la peau ?

savons surgras clémence et vivien

La réponse est simple : non ! La croyance que le savon solide rendrait la peau sèche et tendue (la fameuse peau « qui tire ») provient des savons industriels, qui peuvent effectivement être néfastes pour la peau. Les raisons sont multiples. D’abord, ces savons sont dépourvus de glycérine végétale, et du même coup, de ses propriétés hydratantes. Car lorsque cette substance émerge au moment de la saponification, elle est extraite, et grassement revendue pour d’autres utilisations. Ensuite, parce que dans l’industrie, le processus de saponification est accéléré par un chauffage à 120 °C, qui fait perdre aux beurres et huiles végétales une partie de leurs bienfaits. Sans parler des additifs irritants que contiennent ces savons, à l’instar des gels douche (SLS, parabens, etc.), dont on se passerait volontiers.

Avec le savon solide saponifié à froid, c’est tout l’inverse ! En fait, il peut même sauver les peaux desséchées. Il est composé exclusivement d’ingrédients naturels, et sa transformation à température ambiante lui permet de conserver toutes ses précieuses qualités. Ses huiles et beurres végétaux nourrissent l’épiderme en profondeur. Sa glycérine végétale, qui lui est soigneusement laissée, lui confère des vertus hydratantes que la peau apprécie grandement. On comprend mieux pourquoi les anciens peuples s’en servaient contre les maladies cutanées !

savons à froid clémence et vivien

Il est très courant que le savon saponifié à froid soit un savon surgas. Il peut l’être par essence si, à la fin du processus de saponification, un surplus d’huile ou de beurre végétal subsiste. Autrement, on peut obtenir le même résultat en effectuant un ajout de beurre de karité, huile de coco ou autre corps gras en fin de fabrication. Quelle que soit la méthode utilisée, c’est une très bonne chose ! Le savon surgras préserve le film hydrolipidique servant à protéger la peau des agressions extérieures. Il nettoie tout en douceur et est particulièrement recommandé pour les peaux sensibles. Pour couronner le tout, sa texture incroyablement douce offre un moment de détente très appréciable sous la douche.

Êtes-vous convaincus par le savon solide saponifié à froid et ses multiples atouts ? Trouvez votre bonheur parmi nos cosmétiques solides !

Laisser un commentaire