Tout Savoir sur le Bee Wrap !

lot de trois bee wraps apifilm sur table avec baguette

À l’instar de l’essuie-tout, le film alimentaire a envahi nos cuisines et remplit de multiples fonctions au quotidien. Mais le bee wrap commence à émerger avec pour but celui de détrôner son prédécesseur. Voici comment remplacer le film étirable par un ami de la Nature biodégradable et réutilisable. Découvrez tout ce que vous voulez savoir sur le bee wrap, la meilleure alternative écologique aux emballages jetables !


Le bee wrap, c’est quoi ?

 

Le bee wrap a pour définition « emballage en cire d’abeille ». Le concept nous vient du Vermont aux États-Unis, lorsqu’une mère de famille décida de se défaire du film plastique et de l’aluminium une bonne fois pour toutes. C’est ainsi que lui vint l’idée de ce substitut zéro déchet.

Ce film alimentaire écologique est constitué d’un tissu de coton bio enduit de cire d’abeille. Cette substance couvrante a été choisie pour son pouvoir adhésif, mais aussi ses vertus antibactériennes naturelles qui permettent de conserver les aliments dans les meilleures conditions. Sa fabrication est artisanale et écologique. Les
bee wrap Apifilm sont enduits d’un alliage de cire d’abeille et de résine de pin, ce qui leur permet de résister dans le temps.

 

Comme pour à peu près tout accessoire zéro déchet, l’achat d’un bee wrap représente un investissement qui peut sembler élevé au départ, mais qui s’amortit assez rapidement. Le prix du bee wrap varie entre 4,99 € pour une pièce de petite taille et 16,90 € pour un lot de 3 de taille moyenne (ou un taille S + un taille M + un taille L).

lot de bee wrap sml

Comment utiliser le film alimentaire en cire d’abeille ?

 

L’utilisation du bee wrap est-elle plus contraignante que celle du film alimentaire en cellophane ? Pas vraiment ! À chaque fois, ce dernier demande mille efforts pour retrouver le bout du rouleau… et pour en découper un tronçon tout en évitant les pliures et collages non-sollicités.

Avec le bee wrap écologique, il suffit de se saisir d’une feuille directement. Ensuite, on la malaxe entre les mains afin de la rendre malléable sous l’effet de la chaleur. Une fois qu’elle est modelée à votre convenance, c’est tout bon, plus qu’à emballer votre sandwich maison ou à recouvrir votre plat à gratin ! L’opération est étonnamment facile, la matière n’est aucunement récalcitrante. Attendez-vous à une bonne surprise !

On peut l’utiliser exactement comme le film plastique. Le bee wrap emballe les gâteaux ou cakes salés entamés, le poivron à-moitié découpé ou encore les cookies maison à emporter pour le goûter. Il recouvre aussi parfaitement les assiettes ou les boîtes de conserve entamées avant de se placer au frigo.

bee wrap apifilm emballage d'un plat

On attendra néanmoins que les restes de repas refroidissent avant de les emballer dans le bee wrap. Mais il faut de toute façon éviter de ranger au réfrigérateur les aliments encore chauds. Alors, en définitive, ça ne change pas grand-chose.

Le bee wrap au congélateur, est-ce possible ? Absolument ! On laissera décongeler les aliments et le film à l’air libre avant utilisation. En revanche, on évitera de le mettre au micro-ondes, tout comme le film alimentaire classique.

En somme, la seule contre-indication notoire est qu’il faut éviter d’emballer de la viande ou du poisson crus à-même le bee wrap : il est préférable de les placer dans une assiette ou un bol que l’on coiffera du wrap écologique.

 

 

Comment nettoyer un bee wrap ?

 

L’entretien du bee wrap n’a rien de sorcier. Après chaque utilisation, on le lave tout simplement à l’eau savonneuse. Naturellement, le savon solide saponifié à froid ou le savon de Marseille sont à privilégier ! On choisira de l’eau froide car, vous l’aurez compris, votre emballage alimentaire écologique est thermoformable : la chaleur permet de le modeler à votre convenance. On prendra soin de le laisser sécher avant de le replier et de le ranger (ou de le réutiliser).
bee wrap lavage sous l'eau du robinet
Un bee wrap a une durée de vie d’un an environ. Au-delà, son utilisation est théoriquement déconseillée. Cela ne signifie en aucun cas que son efficacité sera réduite à ce moment-là ! La cire d’abeille garde ses propriétés antibactériennes des années durant. En revanche, votre wrap alimentaire aura perdu son pouvoir collant. On peut néanmoins prolonger son temps de bons et loyaux services si on le souhaite en lui donnant un coup de pouce. Lorsqu’il n’adhère plus beaucoup, on le ferme à l’aide d’un élastique ou on le noue avec une ficelle, et le tour est joué !


Lorsqu’il aura
atteint sa limite pour de bon, bonne nouvelle, il est entièrement compostable ! Il rejoindra alors les déchets alimentaires pour aller nourrir la terre. Sa composition naturelle le rend entièrement biodégradable. Alors, profitons-en !

 

 

Le bee wrap, c’est aujourd’hui un élément clé d’un mode de vie zéro déchet et d’une consommation responsable. Pour trouver où acheter du bee wrap français, c’est par ici dans notre magasin zéro déchet !


bee wrap apifilm cire d'abeille

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés