Vive le Filtre à Café Lavable !

filtre à café lavable et réutilisable en lin bio sur table à côté d'une tasse de café chaud avec cuillère à café

Le café, c’est un compagnon dynamisant au travail, un plaisir relaxant à la maison, un moment convivial entre amis sur une terrasse (de café !)… Pour certaines personnes, il ne serait aucunement envisageable de se passer de ce rituel quotidien. Né en Amérique du Sud, le café fait partie intégrante de différentes cultures à travers le monde entier depuis son entrée sur d’autres continents. Mais comment faire un café écologique, sans filtres ni capsules jetables ? En utilisant un filtre à café lavable ! Nous vous livrons la recette complète pour faire du café zéro déchet !


tasse à café sur table en bois avec grains de café filtré par un filtre à café lavable et réutilisable

Découvrez le filtre à café zéro déchet !

À quoi ressemble-t-il ?

Cet astucieux filtre réutilisable est en fil de lin, une plante particulièrement saine pour l’Environnement. Sa culture dégage très peu de gaz à effets de serre, et n’utilise pas de pesticides ni engrais dans sa version bio. Le filtre à café écologique sera lavé régulièrement, ne déversant dans les eaux qu’une multitude de particules… de plantes !

Un filtre à café lavable se présente sous la même forme qu’un filtre à café classique, et s’utilise exactement de la même manière... sauf qu’il ne sera pas jeté une fois utilisé ! Car il s’agit d’un filtre permanent. En se procurant un porte-filtre (que l’on choisira en verre, en inox ou en céramique), on peut même se préparer un café le plus simplement du monde, en posant le filtre à même la tasse. Pratique lorsque l’on est pressé !

Le filtre à café en tissu de lin bio Alterosac n’utilise aucun agent de blanchiment. Au contraire, il est joliment teinté de beige, une couleur naturelle qui reflète sa fabrication artisanale. La composition en lin apporte même des notes subtiles au café, qui vous raviront les papilles. Vous comprendrez facilement de quoi nous parlons si vous utilisez couramment l’huile de lin dans votre cuisine. Né d’une jeune entreprise de Haute-Savoie, ce filtre à café écologique est même biodégradable. Que demander de plus ?

tasse à café sur une table avec croissant filtré par un filtre à café réutilisable et lavable en lin bio

Comment nettoyer un filtre à café réutilisable ?

Pour un nettoyage simple et rapide, il suffit tout simplement de rincer votre filtre à café lavable à l’eau claire après chaque utilisation. On peut éventuellement le frotter brièvement avec un peu de savon de Marseille ou autre savon solide saponifié à froid.

Pour un nettoyage plus en profondeur, on peut le faire bouillir. On utilisera pour ce faire une casserole d’eau, dans laquelle on ajoutera éventuellement du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc. L’eau virera tout naturellement au marron, on pourra alors la jeter, puis répéter l’opération une fois.

Dans les deux cas, on laissera sécher le filtre à café en tissu à l’air libre. Le poser pour la nuit sur un étendage pour vêtements fera parfaitement l’affaire.

Comment faire un bon café écologique ?

Pour un café zéro déchet, il va de soi que la machine à capsule n’est pas le choix idéal. Elle n’est souhaitable ni d’un point de vue écologique, ni d’un point de vue économique. Optez plutôt pour la cafetière classique à filtre ! On l’utilisera bien entendu avec un filtre à café permanent comme évoqué plus haut.

Les petits gobelets sont également à bannir, que l’on soit au travail ou en pique-nique. On préférera le charme des tasses en inox ou en céramique.

Pour aller encore plus loin dans le zéro déchet, vous pouvez aussi acheter votre café en grains en vrac. Vous le moudrez vous-même à l’aide par exemple d’un joli moulin antique. Le café ainsi consommé offre la certitude d’un fraîcheur et d’un arôme hors du commun. Autrement, si vous avez de la chance, vous trouverez près de chez vous une boutique qui met à disposition une machine à moudre aux côtés du café en vrac. Encore une bonne garantie de fraîcheur, car sitôt moulu, le café est ramené à la maison !

tasse à café avec café filtré dans un filtre à café lavable en lin biologique

Garder le marc de votre filtre à café lavable, c’est éco-responsable

Le marc de café a plus d’un tour dans son sac. Désormais, vous pourrez songer à le garder pour diverses utilisations du quotidien. Découvrez quelles sont les plus courantes :

  1. Déverser du marc de café dans son jardin autour de ses plantes permet d’éloigner les nuisibles tels que les invertébrés et les fourmis. De plus, la marc de café agit comme un engrais naturel. Déposez-en également aux pieds de vos cultures !
  2. Comme nous l’avons précédemment évoqué, le marc de café a son utilité dans le cadre d’une vaisselle zéro déchet. Il sert à venir à bout des films de gras récalcitrants sur les poêles et casseroles.
  3. À l’instar du bicarbonate de soude, c’est un excellent désodorisant pour le frigo. De la même manière, on en dépose dans une coupelle que l’on place à mi-hauteur dans le réfrigérateur pour éliminer les odeurs indésirables.
  4. L’ail est un condiment qui relève agréablement les plats. Cependant, les relents qu’il laisse sur les mains après découpage peuvent parfois s’avérer tenace. Pour neutraliser l’odeur d’ail sur les mains, on peut les frotter dans le marc de café. Une forte senteur en chasse une autre !
  5. Si vous n’en avez pas besoin, du moins pas dans l’immédiat, pour les utilisations précitées, alors vous pouvez toujours ajouter votre marc de café dans votre compost ! Ses vertus d’engrais naturel ne feront qu’améliorer l’efficacité de ce mélange fortifiant pour les plantes.


Voilà donc comment réaliser le café le plus écologique qui soit ! Le filtre à café lavable est un élément indispensable pour les amateurs de cette boisson soucieux de la Nature. Découvrez ce sympathique accessoire zéro déchet dans notre boutique en ligne !

tasse à café avec grains de café filtrés par un filtre en lin bio lavable et réutilisable

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés