Livraison OFFERTE dès 50€ d'achats ! Expédition sous 24h

Zéro-déchet ou pas zéro-déchet ?

accessoires de cuisine zéro-déchet bocaux et sacs à vrac

Lorsqu'on parle d'un produit que l'on aime bien sur les réseaux sociaux, un des premiers commentaires qui arrive est souvent celui-ci : "C'est pas zéro-déchet!" (vous savez ce commentaire un peu énervant avec ce smiley au sourire condescendant…).

Alors du coup, je me suis demandé : Qu'est-ce qui est vraiment zéro-déchet ?

Une boutique vraiment zéro-déchet ?

kit de cuisine zéro-déchet

Lors de la création d'Ecoblabla, boutique dédiée au zéro-déchet, je souhaitais trouver des produits parfaits. J'avais pour objectif de faire le tri dans tous les produits qui existaient, et de ne proposer que ceux qui étaient 100% zéro-déchet. 

J'ai donc fait de longues recherches sur le net et j'ai passé ces produits à travers différents filtres : pays de fabrication, ingrédients, composition, vegan, prix de vente accessible à tous... bref, tout ce qui en faisaient des produits parfaits à mon sens. 

Le produit zéro-déchet parfait 

filet à provisions avec légumes

J'ai sélectionné ces produits "parfaits" et je les ai proposé à mes client.es dans ma boutique ainsi que sur les réseaux sociaux. Et à chaque fois, même si les produits étaient dans l'ensemble bien accueillis, il y avait toujours ce commentaire qui revenait : "c'est pas zéro-déchet !"

Je me suis alors demandé ce que je pouvais faire pour remplacer ces produits-là par des produits "vraiment zéro-déchet" et qui seraient acceptés par toutes et tous, comme tels. 

Et j'ai fini par me rendre compte que ce produit-là, ce produit parfait, n'existait pas. J'avais passé les produits que je sélectionnais à travers mes propres filtres et j'avais oublié le principal : nous n'avons pas tous les mêmes besoins. Nous sommes tous différents et nous avons des avis différents, des priorités différentes.

Qu'est-ce que le zéro-déchet ?

accessoires zéro-déchet pour la cuisine

Il est clair que le zéro-déchet, tout comme le produit parfait n'existe pas dans sa conception pure. Chaque action, chaque produit, crée lors de sa fabrication, un impact sur notre environnement, immédiat ou non, un déchet (souvent caché d'ailleurs) et nous devons l'accepter. 

Nous devons accepter que le zéro-déchet est loin d'être parfait, et que, quoique l'on fasse, nous aurons un impact sur le monde. Cet impact peut être bien-sûr, plus ou moins grand selon notre mode de vie et les produits que nous consommons.

Le zéro-déchet, est ainsi, à mon sens, la volonté de réduire cet impact en changeant notre mode de vie, en ne consommant que des produits durables et en trouvant les meilleures alternatives pour nous. 

Finalement, le zéro-déchet est souvent une question de point de vue : favorise-t-on le made in France ? le bio ? les produits vegans ? Cherche-t-on des produits simples ou bien les meilleurs produits ?

Nos besoins sont différents selon que l'on vive seul ou qu'on ait des enfants, qu'on soit très mobile ou bien sédentaire, qu'on travaille beaucoup ou bien qu'on passe beaucoup de temps à la maison… 

Alors, quelque part, chaque produit utilisé "n'est pas zéro-déchet" (smiley condescendant) et c'est la vérité, on n'aura jamais des produits parfaitement zéro-déchet, car cela n'existe pas. Il n'y a qu'à trouver les produits qui seront parfaits pour nous et essayer de vivre avec moins. Moins mais mieux. 

Car réduire son mode de vie permet d'augmenter son bonheur.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés