Jusqu'au 18 décembre inclus, la livraison est OFFERTE dès 35€ d'achats ! Expédition sous 24h

A propos

Qui suis-je ?

Je m’appelle Franck. J’ai 37 ans et je vis dans l’Hérault, dans un petit village au pied du Larzac. Ayant grandi à la campagne, j’ai eu la chance d’être entouré de cette nature magnifique. Mon attachement à son égard a naturellement suscité en moi le besoin de la préserver et de prendre soin d’elle. Cette merveille qui nous entoure est le berceau de la vie. 

Mon histoire avec le zéro déchet

C’est en 2016, à la lecture du livre de Béa Johnson Ma maison zéro-déchet, que j’ai découvert ce mode de vie. Ce livre a été pour moi une révélation. La simplicité du message, le bonheur d'une vie dégagée du superflu, être en accord avec ses valeurs et ses principes... En tant qu’amoureux de la Nature et des animaux, cette vision a tout de suite fait écho dans ma tête.


En 2017, j’ai adopté ce style de vie. Je n’ai pas eu besoin d’un temps de réflexion, tant il m’apparaissait comme une évidence. Le zéro-déchet représente bien plus pour moi que le simple fait de ne pas produire de déchets. Aujourd’hui, à mon sens, il n’est pas seulement question de réduire le volume de ses ordures ménagères à un minimum (le fameux bocal annuel de Béa Johnson). Il s’agit de laisser aux générations futures une planète plus propre, accueillante pour la vie humaine, la vie animale et la vie botanique. En somme, c’est l’avenir de tous les habitants de la Terre qui est en jeu aujourd’hui.


Ainsi, j’ai commencé à rechercher des alternatives naturelles et écologiques aux objets de notre quotidien. C’est à partir de là que m’est venue l’idée de créer une boutique en ligne.

 

ecoblabla marché de noël franck et père noël
Présentation du zéro-déchet sur un marché de Noël (2019) et rencontre avec le père-noël

Pourquoi j’ai créé une boutique en ligne zéro déchet

En me lançant dans ma démarche zéro déchet, j’étais convaincu que l’on pouvait changer le monde si chacun faisait sa part. Mais, très tôt je me suis aperçu qu’il n’était pas toujours évident de se procurer les accessoires nécessaires en zone rurale. Au-delà d’un changement de mode de vie à l’initiative de chacun d’entre nous, il me fallait mener une action plus globale. C’est pourquoi j’ai voulu faire en sorte de rendre ce style de vie plus
accessible. Pour cela, quoi de mieux qu’un magasin zéro déchet en ligne ?


De plus, le succès croissant des produits éco-responsables génère une concurrence, et les prix augmentent fatalement. Je souhaitais proposer une fourchette pas trop élevée afin de maintenir l’accessibilité du zéro déchet à tous. Je rassemble les alternatives qui me paraissent les plus pertinentes, les plus ludiques et les plus agréables d’utilisation. En France, nombreuses sont les petites entreprises dédiées à la création de produits artisanaux, naturels et de qualité. Je voulais les mettre en avant par le biais de ma boutique écologique. J’apprécie le travail soigné, réalisé avec amour et à vocation environnementale.


J’ai choisi de donner pour nom à ma boutique « Ecoblabla » en raison de ses sonorités conviviales et faciles à retenir. Mais pas seulement. L’onomatopée « blabla » représente la parole. À travers ce nom, je souhaitais inviter les gens au dialogue, à la discussion sur le vaste sujet qu’est le zéro déchet et l’adoption d’un mode de vie écologique. En effet, chacun d’entre nous en a sa propre vision, et il est enrichissant d’échanger sur la question, de confronter les différents points de vue. C’est dans un effort collectif que nous avancerons, que nous parviendrons à déterminer ce qui nous semble le plus écologique et le plus naturel.

Ma philosophie

En prenant conscience de l’urgence climatique et écologique, on a parfois tendance à vouloir trop en faire. C’est tout à fait louable. Pour autant, je pense qu’il est préférable de rester conscients que le zéro déchet au sens littéral du terme n’existe pas vraiment. Nul n’est irréprochable, savoir se pardonner de ne pas être parfait est essentiel. Si certaines habitudes nous paraissent trop difficiles à mettre en place, mieux vaut ne pas faire de zèle. Le zéro déchet doit être joyeux, une source de plaisir... et non de stress ou de culpabilité !


En outre, gardons à l’esprit que la clé de la réussite, c’est d’entamer la démarche pas à pas. Je recommande de se laisser du temps, de commencer par ce qui nous semble le plus facilement réalisable. En changeant tout simplement nos habitudes et nos modes de consommation, on peut réduire significativement sa production de déchets et même évincer le plastique de notre quotidien.


Pour se constituer une maison zéro déchet, mieux vaut commencer par se procurer ce qui nous fait plaisir, les accessoires qui nous séduisent le plus. Consommer moins mais consommer mieux, c’est adopter un mode de vie minimaliste. Se contenter de peu mais du meilleur rend heureux, mettre en place des actions pour construire un monde plus beau aussi. Et ce bonheur est contagieux, vous pourrez le remarquer par vous-même !

Mon éthique : le choix de mes accessoires zéro déchet

Les produits écologiques et accessoires zéro déchet que j’ai sélectionnés remplissent des critères spécifiques en adéquation avec mes valeurs :

  • Les cosmétiques tels que les savons, shampoings et déodorants solides ; baumes et crèmes de soin sont composés d’ingrédients naturels, respectueux de la Nature, de l’Environnement et des animaux (vegans et sans huile de palme); 
  • Les accessoires de toilette comme les brosses à dents en bambou, brosses à cheveux en bois et éponges de konjac sont entièrement compostables ;
  • Il en est de même pour certains ustensiles de cuisine comme les brosses à vaisselle et les têtes de brosses à casserole;
  • Les accessoires en tissu tels que les serviettes, mouchoirs, essuie-tout… sont fabriqués en coton bio ou en fibres recyclés ;
  • La grande majorité des produits zéro déchet de la boutique sont artisanaux, issus de petites entreprises à vocation éco-responsable ;

Je choisis dans la mesure du possible des produits fabriqués en France (ou dans un pays voisin afin de limiter l’impact écologique)

Toutes mes commandes sont expédiées dans des emballages de récupération
biodégradables. J’évite l’usage du papier-bulle, et préfère le papier journal pour effectuer le calage des articles dans leur paquet.

En conclusion, si j’avais seulement quelques mots à dire sur le zéro déchet, ce serait les suivants : « On change le monde avec si peu ».

 

chalet de noël marché de saint andré de sangonis
Notre joli chalet presque zéro-déchet lors du marché de Noël 2019 à St André de Sangonis (34)