Jusqu'au 18 décembre inclus, la livraison est OFFERTE dès 35€ d'achats ! Expédition sous 24h

Supers Idées pour un Pique-Nique Zéro Déchet !

pique nique zéro déchet

Les beaux jours sont arrivés, et l’envie nous vient d’aller savourer un délicieux repas en pleine nature sous la douce chaleur du soleil. Mais comment préserver l’Environnement lorsque l’on déjeune ou dîne en extérieur ? Nous vous livrons ici des idées pour un pique-nique zéro déchet réussi !

 

Comment choisir ses emballages pour un pique-nique éco-responsable ?


Les emballages pour la nourriture solide

 

Avant de partir en randonnée, en escapade ou en vacances, il est d’usage de prévoir de quoi se sustenter au milieu du trajet. Et qui dit pique-nique dit souvent sandwichs, fruits ou salades composées… Afin de protéger ces denrées, nous avons pris l’habitude de les envelopper dans du film plastique ou de l’aluminium. Ou, pire encore, d’acheter des sandwichs et plats tout prêts emballés dans des sachets ou barquettes.

 

Mais nous pouvons mieux faire ! Aujourd’hui, nous disposons d’un large panel de possibilités et d’idées pour un pique-nique zéro déchet. Les tupperwares de plastique réutilisables ou, mieux encore, de verre sont depuis longtemps ancrés dans nos réflexes. On les garnit de nos salades, taboulés et autres préparations froides pour nos pique-niques. Alors, pourquoi ne pas tout simplement les utiliser aussi pour nos autres plats et aliments à grignoter ?

 

Le parfait sandwich zéro déchet, c’est celui que l’on a préparé soi-même à la maison. Il sera assurément meilleur que les triangles achetés dans une station-service ! On pourra le glisser dans un tupperware de taille adaptée. Dans tous les cas, un sandwich ou tout autre plat fait-maison est préférable tant d’un point de vue écologique que d’un point de vue gustatif. En somme, préparer ses repas à l’avance est un principe à adopter pour limiter au maximum son impact écologique.

 

Pour toutes ces préparations, on pourra tout aussi bien utiliser des bocaux de récupération en verre avec couvercle. Ça fonctionne même pour les yaourts ! Les fruits, secs ou frais, quant à eux, pourront aisément se loger dans des sacs à vrac, où ils vous attendront à toute heure pour une succulente collation zéro déchet.

 

Vous souhaitez emmener votre taboulé directement dans le saladier dans lequel vous l’avez concocté ? La solution pour le couvrir, comme alternative au film plastique, c’est le bee-wrap ! Ce tissu en coton bio enduit de cire d’abeille remplira ce rôle à merveille.


sandwich bee wrap

 

Les contenants écologiques pour les boissons

 

Nous connaissons tous la bouteille d’eau achetée sur le pouce, notre compagne coutumière des les longs trajets en voiture, promenades pédestres et autres sorties. Cependant, on se passerait volontiers des particules que nous avalons en la buvant... Du reste, on peut trouver discutable le fait de considérer l’eau comme un bien marchand alors qu’elle est disponible directement au robinet et dans les sources préservées.

 

Reprenons nos bonnes vieilles habitudes d’antan, et replissons plutôt nos gourdes ! Cela évitera de débourser de l’argent superflu et, du même coup, de produire un énième déchet. Les gourdes en inox aux motifs imprimés seront idéales pour vous assurer une bonne hydratation tout au long de la journée. Les points d’eau sur les aires d’autoroute, fontaines ou robinets publics peuvent toujours se trouver en chemin.

Bien entendu, on pourra également remplir les gourdes en inox de jus de fruits ou autres délicieux breuvages. On prévoira une gourde isotherme pour les amateurs de thé ou café.

À noter qu’en l’absence d’une gourde, on pourra se débrouiller avec des bouteilles de récupération. Naturellement, on se tournera
plutôt vers celles en verre coiffées d’un bouchon de métal !

gourde inox pique nique

Quels sont les ustensiles à adopter pour un pique-nique écologique ?

Parmi les astuces pour diminuer sa consommation de plastique, l’une des plus incontournables consiste à remplacer les couverts jetables, véritable fléau pour notre planète. Pour ce faire, rien de plus facile !

 

Si vous ne tenez pas spécialement à vous débarrassez de vos ustensiles une fois le pique-nique terminé, amenez tout simplement vos couverts de la maison ! Ils offrent une bien meilleure robustesse et une bien meilleure esthétique que leurs équivalents de plastique.

Si, en revanche, vous éprouvez le besoin impérieux de vous délester d’une charge après manger, ou si vous avez malencontreusement oublié vos couverts à la maison, optez pour leur version en bois recyclable. Heureusement, on peut
assez facilement en trouver de nos jours dans les supermarchés.

Pour transporter tout ce matériel,
les meilleurs alliés seront les sacs à dos, sacs cabas ou tote bags. On les accompagnera d’un sac isotherme et d’un pain de glace pour conserver les aliments particulièrement sensibles aux températures élevées.

 

Idées pour un pique-nique zéro déchet : comment nettoyer sans polluer ?

zéro déchet pique-nique

Au cours de ce moment convivial passé en plein air, il faudra évidemment songer à laisser l’endroit propre tel qu’on l’aura trouvé. Ceux qui aiment préserver les traditions (et un certain raffinement !) penseront à s’installer sur une nappe, si bien assortie au joli décor champêtre.

En songeant à une nappe, viennent aussi à l’esprit les serviettes en tissu. En plus d’essuyer mains et bouches, ces dernières pourront éventuellement remplacer l’essuie-tout ou le film plastique pour emballer certains aliments ! Pratique, non ?

De retour chez soi, on glissera les serviettes de tissu dans le lave-linge, d’où elles ressortiront toutes fraîches ! Pour les couverts et ustensiles, on pourra les laver au lave-vaisselle ou bien à la main comme à l’accoutumée. Pour éviter toute pollution des eaux, on veillera à choisir des produits naturels et écologiques : le savon de Marseille, la lessive maison, etc.

Faire un pique-nique zéro déchet, impossible ? Vous l’aurez compris, absolument pas ! En faisant preuve d’un peu d’astuce, nous pouvons éviter de produire des détritus, y compris dans un contexte comme celui-ci. Et on se régalera en toute tranquillité lors des belles journées d’été ! Pour mettre en applications ces idées pour un pique-nique zéro déchet, rendez-vous sans tarder dans notre boutique pour retrouver ce qui vous a inspirés !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés